Consultations sur rdv

thérapies individuelles Debriefing thérapies de couples

> Quand consulter ?

> Pour quelles difficultés ?

> Sous quelles formes ?

 

Les thérapies familiales

Elles offrent un moment privilégié à des familles traversées par des événements douloureux, des crises, la maladie, un décès, réfléchir ensemble, de retrouver des ressources et des compétences en se mobilisant autrement ; le thérapeute, en sollicitant chacun tour à tour, permet à la famille d'expérimenter d'autres voies et de s'ouvrir au changement. Les consultations se déroulent par séquences d'une heure à une heure trente, espacées de trois ou quatre semaines.

  Le coût est de 60 € par heure.

 

Les thérapies de couples

Le couple moderne qui s'est créé à partir d'un sentiment d'amour fort et partagé est particulièrement vulnérable dans son cycle de vie. Les remaniements en sont nombreux au fil du temps : naissance des enfants, déménagements, changements professionnels, problèmes de santé, maladie, relation extra-conjugale... Le besoin de refaire le point, de se rechoisir ou de se séparer, sont les enjeux de ce travail à deux. Le thérapeute va accompagner leurs interrogations, en leur permettant de mettre en mot leurs émotions, leurs attentes déçues et leur singularité. Le thérapeute propose 6 à 8 séances pour permettre aux couples de visiter leur histoire et de prendre leur décision.

  Coût : 60 € par heure.



La médiation familiale

Elle s'adresse plus particulièrement aux couples qui se séparent et qui veulent trouver des accords, concernant l'hébergement et l'éducation de leurs enfants, la répartition de leurs biens. Le médiateur favorise l'expression de chacun, au-delà des conflits sous-jacents et des émotions en présence, en construisant avec eux les points d'accord. Cette démarche peut concerner des jeunes en conflit avec leurs parents, des conflits intergénérationnels, des changements dans les lieux de résidence des enfants, toute situation où la présence d'un tiers s'avère nécessaire pour sortir d'un conflit et trouver une solution équitable.

 

Les thérapies individuelles

Centré sur une problématique et une souffrance individuelle, le thérapeute explore avec la personne une histoire souvent difficile et soutient une démarche de reconstruction et de projet de vie.

> Selon les situations, plusieurs solutions seront proposées :

Le  EMDR : (Eye Mouvement Desensitization and reprocessing) est plus particulièrement proposé pour traiter les séquelles post-traumatiques.

Les Debriefing : En équipe, suite à un événement particulièrement stressant : Agression, décès, changement brutal dans le contexte de travail. Les rencontres sont centrées sur les expressions des émotions et des ressentis dans le groupe.Le thérapeute permet à chacun de prendre de la distance et au          groupe de trouver la meilleure posture face aux événements : prévoir deux à trois séances de deux heures. En individuel, l'événement peut être d'origine diverse, professionnel ou non. Le débriefing est souvent accompagné de quelques séances de EMDR.

Les supervisions : Les supervisions d'Equipe de professionnels : voir les propositions sur le site de formation IS3G. Les supervisions individuelles : accompagnement de cliniciens, de formateurs, de cadres, de tout professionnel ayant besoin d'un tiers pour débroussailler une situation complexe, dans laquelle il est engagé.